Ils vous évoquent forcément quelque chose si vous avez déjà dû fréquenter un hôpital ou plusieurs hôpitaux pendant un laps de temps suffisamment longtemps. Et pour cause, le chariot à linge sale en hôpital joue un rôle important. S’il a évolué au fil du temps, il présente aujourd’hui de nombreux avantages et vous pourrez d’ailleurs trouver votre bonheur pour votre centre hospitalier sur notre boutique dans la rubrique chariot porte-sac à linge sale.
Quelle est l’utilité des chariots à linge sale dans les hôpitaux ?
Les chariots à linge sale sont des pièces d’équipement essentielles dans tout hôpital ainsi que dans tout établissement médicalisé. Non seulement ils constituent un moyen pratique de transporter de grandes quantités de linge et de vêtements, mais ils contribuent également à maintenir l’hôpital propre et organisé. Pour être pleinement fonctionnel, un chariot de ce type utilise un sac à linge sale raison pour laquelle on l’appelle aussi chariot porte-sac.
Quels sont les avantages des chariots porte-sacs ?
Le chariot permet au personnel hospitalier de collecter rapidement et facilement le linge sale, puis de transporter le linge sale vers la zone appropriée.
Dans les versions les plus complètes, il y a plusieurs chariots ou le chariot est multiple, équipé(s) de plusieurs sacs de couleurs différentes. De cette manière, il est possible de trier les articles qui doivent être lavés séparément en se souvenant et en visualisant beaucoup plus vite où un type de linge donné doit aller. C’est d’autant plus pratique qu’il en existe plusieurs mais nous y reviendrons ci-dessous.
En outre, les chariots porte-sacs sont souvent équipés de couvercles qui s’actionnent par le biais d’une pédale ce qui permet à la fois de simplifier les manipulations des opératrices et des opérateurs quand ils déplacent une grande quantité de linge et cela permet d’éviter plus facilement diverses propagations : bactéries, odeurs…
Enfin, les chariots sont souvent équipés d’étagères et de crochets, qui peuvent être utilisés pour stocker et transporter d’autres articles tels que des serviettes ou encore des produits nettoyants. Par conséquent, un chariot à linge est une pièce d’équipement polyvalente et essentielle dans tout établissement hospitalier.
Quelle est l’histoire du chariot à linge sale en hôpital ?
L’histoire du chariot de blanchisserie d’hôpital remonte au 19e siècle. À l’époque, la plupart des hôpitaux utilisaient un système dans lequel le linge sale des patients était placé dans des bacs, puis transporté dans une blanchisserie centrale pour être lavé. Ce système était souvent inefficace et entraînait le mélange du linge sale avec le linge propre. Pour lutter contre ce problème, certains hôpitaux ont commencé à utiliser des chariots pour transporter le linge sale jusqu’au service blanchisserie. Ces premiers chariots étaient souvent en bois et comportaient deux ou trois étagères pour le transport du linge.
Au fil du temps, le chariot de blanchisserie hospitalière a évolué pour répondre aux besoins des hôpitaux modernes. Les chariots d’aujourd’hui sont généralement fabriqués en métal ou en plastique et comportent des roues suffisamment mobiles pour faciliter le transport et suffisamment robustes pour résister au poids du sac à linge sale porté par le chariot ainsi qu’au(x) frein(s) si le chariot doit être mis en attente dans un endroit légèrement en pente. Grâce à toutes les innovations qu’il a connues, le chariot de blanchisserie est désormais un élément essentiel du fonctionnement des hôpitaux.
Quels types de linge met-on dans ces chariots ?
Dans un hôpital, le mot linge comprend les vêtements du personnel de santé : uniformes des médecins et du personnel soignant (tunique, pantalon et blouse), les blouses de patients, le linge de lit des patients et celui des salles d’opération. Cela représente une importante quantité de linge qui justifie de disposer d’une équipe dédiée en nombre suffisant pour pouvoir collecter et trier tout le linge sale avant de le laver. Mais au fait, à qui revient cette mission ?
Qui s’occupe du linge sale en hôpital ?
À moins que cela ne parte pour une blanchisserie professionnelle externe car il en est dépourvu, l’hôpital dispose le plus souvent de son propre service de blanchisserie. Les personnes qui y travaillent sont appelées des techniciennes ou techniciens en blanchisserie ou des lingers / lingères. De par leur présence au sein de l’établissement, ils permettent aux personnels soignants de l’hôpital de se concentrer sur d’autres missions. Avant que le linge ne puisse être pris en charge par leurs soins, ce sont les aides-soignantes et les aides-soignants qui effectuent les collectes et les tris dans les chambres des patientes et des patients avant que le linge sale ne soit récupéré par les équipes de la blanchisserie.